Liens utiles et partenaires du CLEC

Le CLEC, qui dispose de nombreux partenaires, vous présente sa sélection de liens utiles relatifs à la langue française.

Associations

  1. UAICF
    L'Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français est une association loi 1901 créée en 1938 qui propose des activités et édite un trimestriel d'informations. Elle gère plusieurs clubs : informatique, photo, musique.
     

  2. La BCPC
    La Bibliothèque Centrale de Prêt par Correspondance, est un service gratuit proposé par le Service du Livre et des Bibliothèques du Comité Central d'Entreprise SNCF. Elle est destinée aux cheminots, actifs ou retraités et à leurs ayants droit, qui peuvent ainsi recevoir des colis de livres dans des lieux (gares ou services) desservis par le courrier interne SNCF.
     

  3. Le théâtre Corail
    Le théâtre Corail est né de la rencontre de trois personnes travaillant au sein d’une même entreprise : La S.N.C.F. D’abord réunies pour illustrer une exposition de la bibliothèque cheminote par des extraits de "L’arlésienne", elles décidèrent de poursuivre l’expérience suite au succès obtenu. Ainsi est né un petit groupe se réunissant avant tout pour le plaisir d’être ensemble et avec pour devise : " Faire du théâtre par plaisir et en liberté " (Louis Jouvet).

Organisations officielles et diverses

  1. L'Académie Française

    L’Académie française, fondée en 1642, est une institution française dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française. Elle se compose de quarante membres élus par leurs pairs. Si la plupart des membres de l'Académie française sont originaires de l'Hexagone, certains d'entre eux viennent de l'étranger.

    La mission qui lui est assignée dès l’origine, est de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Elle doit dans cet esprit élaborer le dictionnaire de la langue française.

    L'Académie française rassemble des personnalités marquantes de la vie culturelle : poètes, romanciers, hommes de théâtre, critiques, philosophes, historiens et scientifiques qui ont illustré la langue française, ainsi que, par tradition, des militaires de haut rang, des hommes d’État et des dignitaires religieux.
     

  2. France Terme
    Ce site est consacré aux termes recommandés au Journal officiel de la République française. Il regroupe un ensemble de termes de différents domaines scientifiques et techniques.
     

  3. WikiLF
    France Terme propose un lien vers le site participatif WikiLF, qui propose une participation collective à l'enrichissement de la langue. Chacun peut donner votre avis, signaler ses préférences, ou faire part de ses commentaires sur les termes français qui lui paraissent les plus aptes à répondre à des besoins d'expression liés aux évolutions du monde contemporain. Vous contribuerez ainsi à l'enrichissement de la langue française.