

Cercle Littéraire des Écrivains Cheminots

9, rue du Château-Landon - 75010 Paris
01 83 92 65 99
Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français
CULTURE
Cette rubrique de notre site a été créée en mars 2023.
Elle est faite pour vous, membres du CLEC
Vous avez visité une exposition, vous avez lu un ouvrage, vous avez vu un film…, et vous souhaitez partager votre enthousiasme avec les lecteurs des pages de notre site : écrivez-nous ! Quelques lignes, une photo…, c’est ici que nous publierons vos contributions.
Mars 2025 : Geneviève ASSE - Carnets à la BnF
Février 2025 : Apocalypse. Hier et demain à la BnF
GENEVIÈVE ASSE - CARNETS à la BnF
À la suite du dépôt en 2022, par Silvia Baron Supervielle, de vingt-cinq carnets au Département des Estampes et de la photographie à la BnF rejoignant ainsi la quasi-totalité de ses œuvres gravées,un hommage est rendu à Geneviève Asse (1923-2021) dans la salle des donateurs site François Mitterrand.
Comme il y a un bleu Klein, on parle d’un bleu Asse, bleu décliné en moult nuances inattendues, changeantes, subtiles. Sa peinture n’est pas forcément accessible au premier coup d’œil, elle ne s’apprécie que si on reste devant une œuvre comme on regarde la mer, l’horizon, comme elle le faisait dans sa Bretagne natale.
Artiste peintre, graveuse, elle ne fait partie d’aucune école, aucun courant et pourtant elle est considérée comme la grande peintre de l’abstraction en France.
Ses carnets sont chacun une œuvre d’art soit déployée page à page soit en accordéon.
Elle illustra des recueils de poèmes d’amis : André du Bouchet, Yves Bonnefoy, Samuel Becket, Francis Ponge…
Profitez de voir, si vous ne l’avez pas encore visitée l’exposition « Apocalypse hier et demain » que je vous conseillais dans le précédent article début février.
Si vous êtes en Aveyron, notez l’exposition « Geneviève Asse, le bleu prend tout ce qui passe » au Musée Soulages à Rodez jusqu’au 18 mai.
Denise Thémines
L’exposition Geneviève Asse à la BnF François Mitterrand, galerie des donateurs, jusqu’au 25 mai, est en accès libre.

Apocalypse. Hier et demain à la BnF Paris
Je suis allée voir cette exposition le 5 février, elle est passionnante, exceptionnelle ! Je sais que la presse regorgera de moult critiques, la mienne n’est donc pas nécessaire. Ces quelques lignes veulent simplement vous inciter à ne pas la manquer, elle fera date à cause de la qualité des œuvres exposées, du plaisir éprouvé au fil des salles par les visiteurs, mais aussi parce que c’est la première exposition consacrée à l’Apocalypse et à son imaginaire.
Petit rappel, le mot apocalypse vient du grec ancien apokalypsis qui signifie : dévoilement, révélation, pour nous il désigne la fin du monde, des temps ou une grande catastrophe.
L’exposition propose, à travers trois-cents œuvres qui vont du Moyen-Âge à notre présent, un parcours en deux sections « Le livre de la révélation » (l’Apocalypse de Jean) et « Le temps des catastrophes ». La première présente des manuscrits enluminés, des tapisseries, des peintures, des sculptures, des dessins, des vitraux et la seconde offre une grande richesse de productions artistiques de Dürer, de Brassaï, du douanier Rousseau, de Kandinsky, d’Otto Dix… et de contemporains : Kiki Smith, Miriam Cahn, Abdelkader Benchamma…
L’affiche de l’exposition est un triptyque d’Anne Imhof (2022 « sans titre »), qui n’est pas sans nous rappeler les incendies de Californie.
Une large place est aussi accordée au « jour d’après » ; est-ce pour cela que j’en suis ressortie optimiste ?
Denise Thémines
Sur le site François Mitterrand, exposition du mardi 4 février 2025 au dimanche 8 juin.
Tarif plein : 15€, tarif réduit13€ incluant tous deux une entrée au musée de la BnF site Richelieu. Gratuit pour les détenteurs d’un Passe BnF lecture/culture.
