top of page
HautDePage

CULTURE

Cette rubrique de notre site a été créée en mars 2023.

Elle est faite pour vous, membres du CLEC

 

Vous avez visité une exposition, vous avez lu un ouvrage, vous avez vu un film…, et vous souhaitez partager votre enthousiasme avec les lecteurs des pages de notre site : écrivez-nous ! Quelques lignes, une photo…, c’est ici que nous publierons vos contributions.

Juin 2025 : Gébé, génie du dessin de presse à la BnF

Gébé, génie du dessin de presse,

à la bibliothèque François Mitterrand

Seize grands panneaux présentés dans l’allée Julien Caine de la BnF retracent le parcours de Georges Blondeaux, dit « Gébé ». C’est la première rétrospective de ce dessinateur de presse au parcours si singulier.

Né le 9 juillet 1929 à Villeneuve-Saint-Georges, il est décédé le 4 avril 2004 à Melun. 

 

Il est embauché, en 1947, à la SNCF comme dessinateur industriel calqueur. Il publie, en 1955, ses premiers dessins humoristiques dans La Vie du Rail, déjà sous le pseudo de « Gébé ».

 

C’est après avoir découvert une publicité pour le journal satirique Hara-Kiri, qu’en 1960 il quitte la SNCF. Il rejoint alors la bande de François Cavanna, Georges Bernier. Il y rencontrera Fred, Reiser, Topor, Wolinski, Cabu… En 1965 le journal est censuré, Gébé participe alors à Pilote.

 

Dans sa jeunesse, il publie des dessins dans Le journal du dimanche, Paris-Match, Bizarre. Au cours de sa carrière il contribuera à la création de différents journaux : L’idiot international, La grosse Bertha, Zéro.

 

En 1970, Hara-Kiri devient Charlie Hebdo, Gébé en sera le rédacteur en chef jusqu’en 1985, puis le directeur de la publication de1992 à 2004.

 

L’exposition reprend les étapes de sa vie de dessinateur. Elle présente des dessins d’humour, des photos, des unes de Hara-Kiri et de Charlie Hebdo, des affiches, des planches de BD, des romans-photos…

 

À noter que Gébé est l’un des premiers caricaturistes à dénoncer l’état de la planète. Dans l’An 01, le slogan est : « On arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste. »

 

Surtout, ne manquez pas cette rétrospective, elle confirme que Gébé a révolutionné le dessin satirique tant dans la politique, dans les médias que dans le traitement de l’actualité.

Son œuvre est diversifiée et éclectique, aux dessins s’ajoutent l’écriture de chansons (Casse-tête, par exemple, chantée par Yves Montand) des interventions à la radio et à la télévision…

 

Denise Thémines

 

Bibliothèque François-Mitterrand (75 013), allée Julien Caine, jusqu’au 19 octobre 2025, exposition gratuite.

GEBE-20250614_105556.bmp
GEBE-1956.09.16 La vie du Rail.jpg

Paru dans la Vie du Rail du 16 septembre 1956

Le CLEC applique dans toutes ses publications les règles de l'orthographe recommandée par l'Académie française

bottom of page