top of page
HautDePage

CULTURE

Cette rubrique de notre site a été créée en mars 2023.

Elle est faite pour vous, membres du CLEC

 

Vous avez visité une exposition, vous avez lu un ouvrage, vous avez vu un film…, et vous souhaitez partager votre enthousiasme avec les lecteurs des pages de notre site : écrivez-nous ! Quelques lignes, une photo…, c’est ici que nous publierons vos contributions.

Mars 2024 : Expositions gratuites en gare d'Austerlitz

Mars 2024 : La France sous leurs yeux (photos à la BnF)

Claude Nougaro et photographies en gare

À la gare d'Austerlitz (Paris)

 

À l’occasion du Printemps des poètes 2024 dont le thème est « La grâce » et en partenariat avec Gares et connexions une petite exposition Claude Nougaro, vingt ans après sa disparition, est proposée aux voyageurs. Elle est un écho à l’hommage rendu par Toulouse, sa ville natale, à travers de nombreux évènements, en particulier à la gare Matabiau avec l’exposition L’ivre d’image. Ainsi des photos, des poésies, des dessins, tirés du livre éponyme paru en 2002, sont présentés dans la salle d’attente voie 27 (côté hôpital Salpêtrière).

Aux voies 3 à 7 (côté Seine) ne manquez pas un petit échantillon de photographies de l’exposition ouverte le 19 mars à la BnF : « La France sous leurs yeux -200 regards de photographes sur les années 2020 ».

Le ministère de la culture a sélectionné et missionné deux cents photographes pour établir un panorama de la France après la crise du Covid 19. Sont exposées dans la gare quelques photos de lauréats, elles donnent un avant-gout des centaines de clichés montrés à la BnF François Mitterrand.

En traversant la gare profitez-en pour admirer la verrière qui a nécessité presque six ans de travaux et la mise en place du plus grand échafaudage du monde. L’inauguration a eu lieu en février 2024.

Je rappelle pour ceux qui n’avaient pas participé à la promenade-rallye « archi-littérature » que « Le Jacquard », pendant la guerre de 1870, lors du siège de Paris, est parti de la gare d’Austerlitz emportant du courrier. Malheureusement il s’est perdu dans la Manche. Un bâtiment en forme de zeppelin dans la halle rappellera l’accueil des ballons militaires dans cette gare.

Denise Thémines

Exposition du 19 mars au 23 juin 2024, en partenariat avec Gares § Connexions

nougaro2.jpg

LA FRANCE SOUS LEURS YEUX

200 regards de photographes sur les années 2020

Les photos des treize lauréats admirées sur des panneaux des voies côté Seine à la gare d’Austerlitz (cf l’article dans la rubrique Culture) nous donnaient un avant-goût de cette exposition qui tient ses promesses, elle est passionnante, il ne faut pas la manquer.

Rappel,dans le cadre d’un soutien à la presse, le ministère de la Culture a confié à la BnF le pilotage d’une commande, Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire. Chaque photographe avait défini le sujet de son reportage et les sélectionnés ont reçu un budget pour réaliser leur projet.

Ce sont 425 photographies produites par les 200 lauréats que l’on peut voir à la BnF François Mitterrand depuis le 19 mars. Un nombre qui peut paraitre énorme, mais l’exposition est si diversifiée et riche que jamais la saturation ne saisit le regardeur.

L’accrochage est remarquablement pensé, tout comme la structure avec ses quatre éléments : Libertés, Égalités, Fraternités et Potentialités. La variété des approches photographiques stimule la curiosité, ouvre le visiteur à de larges thématiques (culture, politique, société, économie…). Par ailleurs les deux photos présentées pour chaque reporter-photographe sont accompagnées par une mini-biographie, une indication sur le sujet traité et la contextualisation de chaque cliché; ces commentaires apportent compréhension et suscitent réflexion.

La grande qualité des clichés procure beaucoup de plaisir tout au long du parcours.

Dans des vitrines sont présentés des extraits des journaux de bord de certains photographes écrits pendant leur reportage.

Cette exposition offre un voyage captivant et contrasté dans la France : de Mayotte au Cantal, de la Corse à Lille, de Besançon à Calais… elle continuera de vous habiter bien après votre visite.

 

Denise Thémines

BnF Paris, Entrée 10 €, tarif réduit 8 €, gratuit pour les détenteurs d’un Passe BnF.

IMG_20240320_152120.jpg
bottom of page