Le CLEC relance ses ateliers spéciaux pendant le confinement : 1ère session (7 novembre 2020)

Dernière mise à jour : 4 déc. 2020

Série 1 des ateliers spéciaux "Confinement d'automne 2020"


Comme nous l’avions fait au printemps dernier, nous relançons une nouvelle série de jeux d’écriture par Internet. Pour cette nouvelle initiative, nous invitons les écrivants de la « première vague » à participer à ces jeux et nous incitons tous ceux qui ne l’avaient pas fait à nous rejoindre. Nous avons choisi le rythme d’un jeu par quinzaine. Les participants ont la possibilité de répondre à l’une ou l’autre des contraintes d’écriture comme à toutes s’ils sont inspirés. Qui peut participer ?

  • Tous les adhérents et adhérentes du CLEC, ainsi que leurs ayant-droits ou leurs amis et connaissances, tous les abonnés à notre revue, Le nouveau dévorant.

  • Pour les mineurs, l’envoi sera transmis par la personne responsable du mineur.

  • La participation ne nécessite pas d’inscription préalable.

L’organisation Un lundi matin sur deux, à compter du 9 novembre, une offre de jeux d’écriture sera adressée sous forme d’Infolettre et mise en ligne sur une nouvelle page du blogue du site. C’est sur cette page que nous publierons en fin de chaque quinzaine (dans la mesure du possible) quelques-uns des textes reçus. Les participants ont jusqu’au dimanche suivant, minuit pour envoyer leur(s) texte(s) impérativement à l’adresse suivante : ENVOI DE MES TEXTES. (Vous pouvez dès maintenant entrer celle-ci dans vos contacts... elle va vous servir plusieurs semaines). Ces textes (format « doc » ou « docx ») devront être identifiés par le nom et le prénom des auteurs et impérativement transmis en pièce jointe au message. L’envoi des textes vaut accord pour une éventuelle publication nominative (sauf demande exprès). Les organisateurs se réservent le droit de récompenser les auteurs des textes qui présenteront une qualité d’écriture particulière ou ceux qui seront les plus assidus. La présente animation pourra prendre fin sur simple décision des organisateurs. Bonne activité d’écriture...

Nous ajusterons si besoin l’organisation et toutes les suggestions seront bienvenues (dans la boite ci-dessus).


Première série de jeux d'écriture et écrits reçs

1/ Des regrets d’acrostiche ? Cette forme d’écriture a connu un bon succès au printemps… Nous vous proposons de commencer cette nouvelle « série » par elle. Pour mémoire, l’acrostiche consiste à inscrire verticalement ligne à ligne les lettres d’un mot, lettres qui seront ensuite l’initiale de la ligne pour un mot ou une phrase courte. Voici les propositions de cet atelier :

  • NOVEMBRE

  • AUTOMNE

  • Un autre mot d’actualité…

S1-Automne-J1-Synthese-2
.pdf
Download PDF • 1.39MB

2/ Des titres pour un texte Trouver des titres de romans existants écrits ou traduits en français, selon ces contraintes : * Un titre qui contient le nom d’un pays

* Un titre qui contient un prénom

* Un titre qui contient le mot « histoire »

* Un titre avec deux verbes

* Un titre de plus de 10 mots

* Un titre qui contient un mois de l’année ou une saison

* Un titre qui contient un nom commun en langue étrangère

* Un titre avec un ou plusieurs nombres

* Un titre qui contient le nom d’un animal

* Un titre qui contient une couleur.

Rédiger un texte en utilisant uniquement les mots contenus dans ces dix titres (ou du moins en y ajoutant le moins possible de mots « parasites »).

S1-Automne-J2-Synthese
.pdf
Download PDF • 626KB

3/ L’Amérique Impossible d’échapper à l’évocation des États-Unis d’Amérique. Nous vous proposons de rédiger, toujours dans les limites condensées de 2000 signes, une petite nouvelle policière qui aura pour titre « Vendredi noir à la Maison-Blanche ». Pour corser l’exercice, dans ce texte on trouvera une citrouille, symbole de la fête d’Halloween.

S1-Automne-J3-Synthese
.pdf
Download PDF • 1.45MB

4/ Rime en « man » Le son [mɑ̃] (-man, -mant, -ment) est un des plus communs en terme de son final des mots du vocabulaire français. Écrire un texte en vers (4 au minimum) de forme libre dont tous les vers riment sur le son [mɑ̃].

S1-Automne-J4-Synthese
.pdf
Download PDF • 716KB

7 vues
Mots-clés