Le CLEC relance ses ateliers spéciaux pendant le confinement : 2ème session (21 novembre)

Dernière mise à jour : 4 déc. 2020

Série 2 des ateliers spéciaux "Confinement d'automne"


Les écrits de la première série Bonjour, Pour cette première série de nos jeux d’automne, nous avons reçu plus de quarante textes, provenant de quatorze participants, avec une nette majorité pour les acrostiches. La participation est équilibrée pour les trois autres sujets. Le CLEC remercie tous les participants.

Voici les liens pour consulter les contributions thème par thème : Jeu 1 : Des regrets d’acrostiche ?

S1-Automne-J1-Synthese-2
.pdf
Download PDF • 1.39MB

Jeu 2 : Des titres pour un texte.

S1-Automne-J2-Synthese
.pdf
Download PDF • 626KB

Jeu 3 : L’Amérique.

S1-Automne-J3-Synthese
.pdf
Download PDF • 1.45MB

Jeu 4 : Rimes en « man » ?

S1-Automne-J4-Synthese
.pdf
Download PDF • 716KB

----------------------------------------------- Retrouvez la 2e série des « Jeux d’écriture » du CLEC et les textes reçus

1/ Rester baba Le jeu de la syllabe imposée consiste à n’utiliser dans un texte que des mots (verbes, substantifs et adjectifs) contenant cette syllabe. Exemple avec « ba » : "Un bagnard banal — balafré et basané — balayait le bar de la Baleine en baragouinant dans sa barbe." À votre tour de rédiger un texte avec cette syllabe « ba » (200-300 signes environ)

S2-Automne-J1-Synthese
.pdf
Download PDF • 1.02MB

2/ Autour de moi On peut supposer que la période vous conduit à rester longuement dans un même espace. Faites une description factuelle de ce qui vous entoure (pas d’affect, pas de point de vue), puis choisir un des objets cités dans votre texte, faites-le parler et donnez-lui des sensations, des ressentis. (1500 à 2000 signes)

S2-Automne-J2-Synthese
.pdf
Download PDF • 1.10MB

3/ Solitudes

Un homme seul attablé devant plusieurs tasses (vides ?), un arrière-fond mystérieux de l’artiste David Bonheur, des deux-roues en attente d’humains… tout cela rue des cinq diamants. Autant de pistes pour délirer en 1500 à 2000 signes sur cette photo prise lors de la sortie du CLEC du mois de septembre dans les rues du 13e arrondissement de Paris.

S2-Automne-J3-Synthese
.pdf
Download PDF • 1.10MB

4/ Coordonnons en vers les conjonctions Vous connaissez bien sûr nos sept conjonctions de coordination (Car, Donc, Et, Mais, Ni, Or, Ou). Écrivez un texte d'au moins sept lignes ou petites phrases (avec ou sans rimes) dont chaque ligne commence par une de ces conjonctions dans l’ordre que vous choisirez. Les participations sont à retourner au plus tard le dimanche 29 novembre à minuit.

S2-Automne-J4-Synthese
.pdf
Download PDF • 963KB
 

Qui peut participer ? Tous les adhérents et adhérentes du CLEC, ainsi que leurs ayant-droits ou leurs amis et connaissances, tous les abonnés à notre revue, Le nouveau dévorant.

Pour les mineurs, l’envoi sera transmis par la personne responsable du mineur.

La participation ne nécessite pas d’inscription préalable.

L’organisation Un lundi matin sur deux, à compter du 9 novembre, une offre de jeux d’écriture sera adressée sous forme d’Infolettre et mise en ligne sur une nouvelle page du blogue du site. C’est sur cette page que nous publierons en fin de chaque quinzaine (dans la mesure du possible) quelques-uns des textes reçus. Les participants ont jusqu’au dimanche suivant, minuit pour envoyer leur(s) texte(s) impérativement à l’adresse suivante : ENVOI DE MES TEXTES. (Vous pouvez dès maintenant entrer celle-ci dans vos contacts... elle va vous servir plusieurs semaines). Ces textes (format « doc » ou « docx ») devront être identifiés par le nom et le prénom des auteurs et impérativement transmis en pièce jointe au message. L’envoi des textes vaut accord pour une éventuelle publication nominative (sauf demande exprès). Les organisateurs se réservent le droit de récompenser les auteurs des textes qui présenteront une qualité d’écriture particulière ou ceux qui seront les plus assidus. La présente animation pourra prendre fin sur simple décision des organisateurs. Bonne activité d’écriture...

7 vues
Mots-clés